Guide de voyage : Bulgarie

Organiser un voyage en Bulgarie

Découvrez les informations utiles pour l’organisation de votre prochain voyage en Bulgarie

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux à vos attentes !


Nos idées de voyages en Bulgarie

De la Roumanie à la Bulgarie

Partez à la découverte de la Transylvanie et du nord de la Bulgarie lors de ce séjour de douze jours vous emmenant sur les principaux sites touristique du centre de la Roumanie et de la Bulgarie

à partir de 950€
Avion Chambres d'hôtes et hôtels 12 Jours 11 Nuits
Plus de détails

Loris LEJEAN

LORIS

Spécialiste des voyages Bulgarie
03 73 74 99 01

Que faire lors de votre voyage en Bulgarie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Bulgarie

Villes

Etara, le village-musée

Venez visiter l'étonnant village-musée Etara, situé à quelques kilomètres de Gabrovo. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un village bulgare d'époque conservé mais bien d'une reconstitution d'un village du XIXe siècle. Oeuvre originale d'un passionné bulgare, Lazar Doukov, ce village fut créé afin d'exposer la vie dans un village typique bulgare au XIXe siècle. Son appellation originale est "Complexe architectural et ethnographique Etara".

Etara, le village-musée
Villes

La petite ville de Tryavna

Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Veliko Turnovo, et sur le flanc de la montagne, Tryavna est une petite ville au charme romantique. Centre artistique et culturel au cours du XIXe siècle, Tryavna a conservé cet esprit qui se retrouve désormais dans son école d'art, ses églises et ses musées, Si vous passez par là, pensez également à aller voir sa tour de l'horloge datant de 1814, située au centre de la ville.

La petite ville de Tryavna
Villes

La ville de Veliko Tarnovo

Veliko Tarnovo est une ville du nord de la Bulgarie, réputée pour avoir été la capitale historique du Second Empire Bulgare mais également pour être un pôle économique et universitaire. En contrebas de la ville passe la rivière Yantra. La ville possède un patrimoine religieux important avec ses nombreuses églises et la Patriarchie Bulgare à proximité de la ville, à la forteresse de Tzarevetz.

La ville de Veliko Tarnovo
Villes

Le village de Bojentzi

Bojentzi est un des plus beaux villages de Bulgarie et un des 100 sites du patrimoine national. La plupart de ses maisons datent de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Lieu propice à la sérénité et au calme, vous pourrez y goûter la cuisine locale dans des bols en terre cuite, visiter son ancienne école, son église ou simplement profiter du sublime panorama montagneux. Des sentiers de randonnées sont également présents aux alentours du village.

Le village de Bojentzi
Sites naturels

Le Parc naturel Balgarka

Laissez-vous porter par la beauté et la diversité des paysages de ce parc naturel au dessus des villes de Gabrovo et Tryavna. Situé sur le flanc nord des montagnes des Balkans, le parc s'étend sur 22 000 hectares et fut établi en 2002. Il comprend des montagnes, plateaux, vallées, collines et rivières ainsi qu'une riche faune et flore.

Le Parc naturel Balgarka
Monuments et musées

L’église de la Nativité d’Arbanassi

Cette église du XVIe siècle se situe dans le village d'Arbanassi, village proche de Véliko Tarnovo, capitale médiévale bulgare. Si elle ne paye pas de mine vue de l'extérieur, cette église vous surprendra de par son intérieur unique qui cache un véritable joyau : deux milles scènes peintes sur ses murs et environ 3500 personnages sur ces dernières. Ces fresques sont en effet les plus complètes et les plus riches visibles en Bulgarie.

L’église de la Nativité d’Arbanassi
Monuments et musées

La Citadelle Tzarevetz

Cette vaste citadelle, du mot tsar et signifiant "le lieu des rois" se trouve au nord de la Bulgarie, sur la colline de Veliko Tarnovo. Elle servit de forteresse principale du XIIe siècle au XIVe siècle et ses remparts abritèrent le palais de la famille royale et le palais patriarcal. Cette citadelle a également été le lieu de construction de la Patriarchie Bulgare (le siège de la tête de l'église orthodoxe bulgare), entièrement restaurée aujourd'hui.

La Citadelle Tzarevetz
Monuments et musées

La Forteresse de Tcherven

Cette ancienne forteresse romaine se trouve dans la région de Roussé et date du VIe siècle, à l'époque byzantine. Elle devint plus tard une importante cité médiévale bulgare entre le XIIe et le XIVe siècle, lors du Second Royaume de Bulgarie. Elle est aujourd'hui un des sites archéologiques les plus importants du pays et on peut y voir des vestiges de ses rues, ses églises, des tours ainsi que son aqueduc souterrain.

La Forteresse de Tcherven
Monuments et musées

La Maison Konstantsaliev à Arbanassi

La Maison Konstantsaliev est un élément de patrimoine important de la région de Véliko Tarnovo, dans le village d'Arbanassi. Cette grande maison fortifiée, dont la construction date du XVIIe siècle appartint à une riche famille d'Arbanassi. Elle a depuis été restaurée pour obtenir son aspect actuel.

La Maison Konstantsaliev à Arbanassi
Monuments et musées

Le monastère de Sokolski

Construit en 1834, ce monastère est situé à flanc de montagne à 4 km du village-musée d'Etara, et est entouré de jardins. Son église, un peu plus loin, est peinte à l'extérieur et possède une coupole. A l'intérieur, on peut observer de magnifiques fresques sur les murs. Encore en activité, il est possible de visiter le monastère et même d'y passer la nuit.

Le monastère de Sokolski
Monuments et musées

Le Monastère Préobrajenski

Construit tout d'abord au XIVe siècle, il fut pillé, incendié et détruit puis finalement reconstruit au XIXe siècle. Ce monastère est situé à quelques kilomètres de Véliko Tarnovo et vaut le détour. De nombreuses peintures et fresques recouvrent les murs de son église, à l'intérieur comme à l'extérieur et ont été réalisées par le peintre bulgare Zahari Zograf entre 1848 et 1851. En 1991 un rocher serait tombé de la falaise, détruisant plusieurs cellules de moines sur son passage et se serait arrêté juste devant l'église, comme par miracle...

Le Monastère Préobrajenski
Monuments et musées

Le Monastère rupestre Bassarbovski

Le monastère Bassarbovski se trouve à 10 kilomètres de la ville de Roussé, dans la vallée de Roussenski Lom et représente le dernier monastère rupestre du pays encore en activité. Les écrits mentionnent peu de choses à son sujet mais il semblerait qu'il ait été bâti au XIIe siècle. Très bien conservé, ce monastère est classé monument archéologique depuis 1978.

Le Monastère rupestre Bassarbovski
Monuments et musées

Visite des églises rupestres d’Ivanovo

Situé dans le canyon de la rivière Roussenski Lom et à proximité de la ville de Roussé, cet ensemble d'églises, monastères et chapelles a été creusé dans la roche à partir du XIe et XIIe siècle. Ce sont des témoins de l'importance des monastères en Bulgarie à cette époque. Les églises d'Ivanovo sont aujourd'hui les mieux préservées et ont d'ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Visite des églises rupestres d’Ivanovo
Loris LEJEAN

LORIS

Spécialiste des voyages Bulgarie
03 73 74 99 01

L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails